A propos
Qui Sommes Nous ?
Marrow Lausanne est une association à but non lucratif d’étudiants en médecine de la faculté de Lausanne, qui s’engage dans la lutte contre la leucémie.
Qui sommes nous précisément ?
L’association repose ainsi sur une étroite collaboration avec la Transfusion Croix-Rouge Suisse qui coordonne à l’échelle nationale les dons de sang et de cellules souches hématopoïétiques.
Le projet Marrow, lancé à l’échelle suisse depuis 2014 a permis d’augmenter massivement le nombre de donneurs inscrits dans le registre suisse. Aujourd’hui, la Suisse compte plus de 178 000 donneurs dans son registre.
L’association Marrow est aujourd’hui bien implantée dans pas moins de 7 universités suisses qui travaillent en étroite collaboration. On trouve donc un groupe Marrow à Bâle, Berne, Zurich, Lucerne, Fribourg, Genève et Lausanne. De plus, Marrow s’emploie à former des nouveaux groupes en Suisse et partout ailleurs dans le monde. Pour son ambitieux projet, Marrow a été honoré avec le « Swimsa Best Project Award » au printemps 2013.
Photographie du comité 2024®
Nos Engagements
Promouvoir
le don de cellules souches et le développement du registre.
Collecter des fonds
pour maintenir l’inscription en tant que donneur gratuite
Sensibiliser
aux maladies qui touchent le système hématopoïétique
Pourquoi est-ce important de devenir donneur ?
Pour de nombreuses personnes souffrant de maladies du système sanguin ou immunitaire, notamment des cancers comme le lymphome et la leucémie, la transplantation de cellules souches du sang constitue le dernier espoir de guérison. Malheureusement, dans 75% des cas, le patient est incompatible avec les membres de sa famille.
Dans cette situation, il est indispensable de trouver un donneur non apparenté. Comme chaque personne est unique, la probabilité de compatibilité entre deux personnes aléatoires est très faible. Ceci souligne donc la nécessité de disposer d’un registre de donneurs aussi grand que possible, afin de donner à chaque patient dans le besoin la possibilité de trouver un donneur qui lui soit compatible.
En moyenne, 250 transplantations de cellules souches se déroulent chaque année dans notre pays.
Malheureusement, un quart des patients ne trouve pas encore son donneur compatible. A l’heure actuelle, nous recevons plus de cellules souches en provenance de l’étranger que nous n’en donnons ; seulement une trentaine de transplantations viennent de donneurs suisses. Pour stimuler le don de cellules souches du sang, un des grands leviers d’actions de Marrow est de maintenir l’inscription dans le registre gratuite.
Pourtant, chaque inscription vient avec des coûts non négligeables, liés notamment aux analyses en laboratoire des échantillons d’ADN de chaque nouveau donneur, indispensables pour évaluer la compatibilité avec un patient. Les levées de fonds constituent ainsi le troisième pilier fondamental de notre association.